Variations importantes dans l'Union européenne pour les congés payés - Le Royaume-Uni offre le moins de conges

Londres, August 11 /PRNewswire/ -- Des divergences importantes continuent de subsister à travers l'Union européenne concernant les congés payés. Une étude effectuée par Mercer Human Resource Consulting a montré que, combinés, les congés annuels légauxet les jours fériés peuvent varier de 28 à 39 jours, en fonction du pays de résidence.

Le nombre moyen de jours de congés et de jours fériés est de 34 au sein de l'Union européenne. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas n'offrent que 28 jours, tandis que l'Irlande en offre 29. À l'autre extrême, la Grèce, l'Autriche et la Finlande offrent le plus de congés avec 37, 38 et 39 jours respectivement. Ces chiffres sont basés sur l'hypothèse d' une personne employée à raison de cinq jours par semaine avec 10 années d'ancienneté.

- Congés annuels

Le nombre minimum de congés annuels est compris entre 20 et 25. Six des quinze pays de l'Union européenne (y compris le Royaume-Uni) n'offrent que 20 jours tandis que sept autres pays offrent 25 jours. L'Espagne et le Portugal en offrent 22. La moyenne communautaire est de 23 jours.

"Bien que des mesures aient été prises en vue d'harmoniser les pratiques du travail en Europe, on constate toujours des divergences notables en termes de nombre minimum de jours de congés payés entre les pays membres", selon David Formosa, partenaire européen chez Mercer.

"Dans les pays où le nombre de jours de congés autorisés est bas, les employeurs ont l'habitude d'offrir des jours supplémentaires, qui sont alors considérés comme faisant partie des avantages sociaux supplémentaires pour le salarié", selon Formosa.

- Jours fériés

Au sein de l'Union européenne, environ 50 dates différentes sont observées comme jours fériés nationaux, cependant 30 de ces dates correspondent à un ou deux pays membres seulement. Viennent s'ajouter à ces chiffres un grand nombre de congés régionaux accordés dans certains pays.

"La multitude de jours fériés peut rendre difficile la coordination des opérations commerciales en Europe", selon Formosa.

"Les jours fériés ont des origines religieuses et culturelles locales, et il peut se révéler difficile de changer des pratiques qui sont ancrées dans les traditions", selon lui. "Cependant, avec le renforcement du caractère paneuropéen de la communauté, on assistera à l'émergence d'une approche plus harmonisée".

On observe également de grandes variations dans la mise en œuvre au niveau local des pratiques du travail qui régissent les jours fériés. Les citoyens de l'Union européenne jouissent généralement d'un droit statutaire aux jours fériés à l'exception de la France, de la Suède et du Royaume-Uni. Bien que des jours fériés soient traditionnellement accordés dans ces pays, les employeurs sont autorisés à exiger la présence de leurs salariés pendant ces jours ou la prise de ces jours dans le cadre des congés annuels.

- Congés spéciaux

Dans plusieurs pays de l'Union européenne, les employeurs sont également tenus légalement d'accorder des congés spéciaux, par exemple pour le mariage du salarié ou en cas de décès d'un conjoint ou d'un parent proche. " Même en cas d'absence d'obligation légale, les grands employeurs accordent habituellement des congés supplémentaires lors de circonstances spéciales ", selon Formosa.

Notes aux journalistes:

Tous les chiffres concernant les congés annuels payés reposent sur le minimum obligatoire requis pour un salarié travaillant 5 jours par semaine et justifiant 10 années d'ancienneté.

Ces chiffres sont tirés du rapport "Les conditions d'emploi en Europe" de Mercer qui est disponible en ligne sur le site Internet http://www.mercerhr.com/

COMPARAISON DU NOMBRE DE JOURS MINIMUM LEGAUX DE CONGÉS PAYES ET DE JOURS FÉRIÉS EN EUROPE

Pays;        congés annuels;   jours fériés;   congés totaux

UE

Finlande:         25;               14;             39
Autriche:         25;               13;             38
Grèce:            25;               12;             37
France:           25;               11;             36
Portugal:         22;               14;             36
Espagne:          22;               14;             36
Suède:            25;               11;             36
Danemark:         25;               10;             35
Luxembourg:       25;               10;             35
Allemagne:        20;               13;             33
Belgique:         20;               10;             30
Italie:           20;               10;             30
Irlande:          20;                9;             29
Pays-Bas:         20;                8;             28
Royaume-Uni.:     20;                8;             28

Ces chiffres sont basés sur l'hypothèse d'un salarié ayant 10 années d'ancienneté

Mercer Human Resource Consulting, une des plus grandes entreprises-conseil du monde,assiste les organisations et les entreprises à créer et renforcer leurs plus-value sur leurs marchés à travers les employés qui y travaillent. Avec plus de 13 000 salariés, au services des clients dans quelque 40 pays à travers le monde, la société fait partie du Groupe Mercer Inc., une filiale en propriété exclusive de Marsh & McLennan Companies, Inc., cotée sur les bourses de New York (MMC), de Chicago, du Pacifique et de Londres.

Site Web: http://www.mercerhr.com/

SOURCE Mercer Human Resource Consulting