Nature Publishing Group et Frontiers forment une alliance pour développer la science ouverte

LONDRES, February 27, 2013 /PRNewswire/ --

La jeune maison d'édition Frontiers s'associe à Nature Publishing Group (NPG) pour former une alliance stratégique et faire progresser le mouvement de la science ouverte. NPG, maison d'édition du revue Nature, vient d'annoncer aujourd'hui un investissement majoritaire dans la maison d'édition en accès libre (AL) Frontiers basée en Suisse.

NPG et Frontiers collaboreront pour permettre aux chercheurs de changer la manière de diffuser la science, par le biais de publications en accès libre et d'outils de science ouverte. Frontiers, dirigée par la neuroscientifique Kamila Markram, continuera à fonctionner sous sa  plateforme, ses marques et ses politiques propres.

Fondée par des scientifiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en 2007, Frontiers est l'une des maisons d'édition en accès ouvert les plus dynamiques du marché ; chaque année, elle double, sinon plus, le nombre d'articles publiés. Frontiers possède aujourd'hui un portefeuille de revues en accès ouvert dans 14 domaines scientifiques et médicaux, et a publié plus de 5000 articles AL en 2012.

Grâce à la collaboration avec NPG, la série de revues « Frontiers in » connaîtra une importante expansion en 2013-2014. À l'heure actuelle, 63 revues publiés par NPG offrent des options d'accès libre ou sont en accès libre, et NPG a publié plus de 2000 articles en accès libre en 2012. Des liens bilatéraux entre nature.com et frontiersin.org permettront de rendre les articles en accès libre visibles sur les deux sites.

Frontiers et NPG collaboreront aussi sur des innovations au niveau des outils de la science ouverte, du travail en réseau et des processus d'édition.

Frontiers est basée à l'EPFL en Suisse. Ses bureaux se trouvent au Quartier de l'Innovation, un parc technologique qui soutient les start-up scientifiques et abrite les divisions R&D de grandes entreprises telles que Logitech et Nestlé.

Citations des principaux porte-parole

« La combinaison de l'expertise établie de NPG dans l'édition et des solutions novatrices de Frontiers pour les chercheurs crée d'innombrables possibilités pour transformer le paysage de la communication scientifique. Frontiers souhaite non seulement innover dans le domaine de l'accès libre mais aussi offrir un processus d'examen par des pairs plus transparent et constructif, tout en créant un écosystème d'outils permettant aux scientifiques de bâtir leur réputation. » - Dr Kamila Markram, Directeur général de Frontiers

« Frontiers innove dans de nombreux domaines qui nous intéressent, et qui intéressent la communauté scientifique » Philip Campbell, Rédacteur en chef, Nature. « Le nom des arbitres et des rédacteurs de traitement figure sur les articles publiés, ce qui est très rare dans la communauté des sciences de la vie. Nature à experimenté avec lexamen par des pairs ouvert dans le passé et les attitudes des chercheurs continuent à nous intéresser. Frontiers encourage également les commentaires en accès libre non examinés par des pairs, donnant à la communauté universitaire les moyens de mener un débat ouvert sur quelques-uns des grands défis de la science auprès d'un large public. »

« Frontiers est un partenaire qui partage notre souhait de faire progresser la recherche par le biais d'une communication de plus en plus ouverte parmi les scientifiques. Notre alliance va accélérer les expériences, améliorations et innovations de NPG et de Frontiers. Ensemble, nous pourrons aller plus loin, et progresser plus rapidement qu'indépendamment. »  - Steven Inchcoombe, Directeur général, Nature Publishing Group