Le Brésil pourrait investir 4,5 milliards USD en Ukraine

KIEV, Ukraine, November 19, 2012 /PRNewswire/ --

Le Brésil a présenté aux autorités ukrainiennes des offres d'investissement d'un montant total de 4,5 milliards USD. « Nous souhaitons construire une usine de production de mini-tracteurs en Ukraine et aussi acquérir une technologie de production dans le domaine pharmaceutique et de la construction navale », a indiqué José Barouki, directeur de la société de commerce et d'investissement Daruvar S.A., lors du passage à São Paulo au Brésil de la tournée ukrainienne de promotion de l'investissement.

Selon le conseiller du président de la Banque de développement brésilienne, D. Rodriguez, l'Ukraine pourrait devenir une plateforme très intéressante pour les investisseurs brésiliens compte tenu, notamment, de sa situation géographique stratégique. La Banque va étudier la possibilité d'investir dans les programmes nationaux de l'Ukraine.

La tournée de promotion des perspectives d'investissement entamée par l'Ukraine le 26 septembre 2012 transitera par 15 centres économiques et financiers à travers le monde. L'objectif est de promouvoir les possibilités d'investissement qu'offre le deuxième plus grand pays d'Europe, et plus particulièrement ses programmes nationaux : « Terminal GNL », « Open World », « Ville propre », « Technopoles », « Parcs industriels », « Périphériques et rocades », sans oublier les projets agricoles.

En mai 2012, le groupe pharmaceutique public brésilien Farmanguinhos/Fiocruz a conclu un contrat d'achat avec le producteur d'insuline ukrainien Indar portant sur la fourniture de 3,5 millions d'ampoules d'insuline obtenue par génie génétique. Les experts brésiliens ont affirmé avoir choisi leur partenaire ukrainien pour la qualité de son produit. L'Ukraine et le Brésil ont également signé un accord de principe en vue de la production bilatérale, à l'horizon 2014, d'insuline au Brésil grâce à la technologie ukrainienne.

Le Brésil est le plus important partenaire commercial de l'Ukraine en Amérique latine. La coopération commerciale bilatérale entre les deux pays couvre différents secteurs, parmi lesquels les équipements de transport de gaz, les navires et les avions. Les deux pays commercent en outre ensemble dans les domaines de l'énergie, de la métallurgie, des équipements agricoles, du soudage électrique, de l'exploration géologique, de la construction de gazoducs et d'oléoducs, de l'informatique et des produits pharmaceutiques.

Le volet phare de la coopération entre l'Ukraine et le Brésil est actuellement le projet Alcantara Cyclone Space. Cette plateforme binationale présente un avantage financier pour les deux parties en raison de sa grande proximité avec l'équateur (2°17′S 44°23′W). Le coût de lancement d'une fusée depuis cet emplacement est en effet inférieur de 20 % à la moyenne.

Selon l'institut national de la statistique ukrainien, l'Ukraine a exporté pour 472,6 millions USD de biens au Brésil en 2011, un chiffre en hausse de 31 % par rapport à 2010. Le montant des exportations brésiliennes vers l'Ukraine a, pour sa part, atteint 543 millions USD la même année, en progression de 18 % par rapport à 2010.

SOURCE Worldwide News Ukraine