Jimmy Carter, George McGovern et des scientifiques célèbrent le " père de la révolution verte "

AUBURN, Alabama, March 24 /PRNewswire/ --

- L'humaniste Norman Borlaug fête ses 90 ans

Jimmy Carter, George McGovern et un grand nombre de scientifiques se sont associés jeudi à l'AgBioWorld Foundation pour célébrer le quatre-vingt- dixième anniversaire de l'humaniste et lauréat du prix Nobel de la paix Norman Borlaug. " La passion qui anime depuis toujours le Dr Borlaug est une inspiration pour nous tous ", confie l'ancien président américain Jimmy Carter. " J'ai eu l'immense honneur de travailler avec le Dr Borlaug. C'est un vrai humaniste et un ami cher ".

En 1970, l'engagement de Borlaug en faveur de la productivité agricole lui a valu le prix de Nobel de la paix. Pendant les années 1940, Dr Borlaug a créé de nouvelles variétés de blé au Mexique qui ont permis de doubler le rendement agricole du pays. Plus tard, il a travaillé en Inde, au Pakistan, en Chine, dans le Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique où ses efforts ont également été couronnés de succès. Les variétés de culture et les pratiques agricoles performantes qu'il a permis d'élaborer ont déclenché ce que l'on appelle aujourd'hui la " révolution verte ". Ces améliorations auraient contribué à sauver plus d'un milliard de vies humaines.

" Dr Norman Borlaug a été le père de la révolution verte qui a transformé une grande partie du tiers-monde affamé ", explique l'ancien sénateur George McGovern. " Les travaux scientifiques du Dr Borlaug n'ont pas seulement permis de sauver des gens de la famine : les semences à haut rendement qu'il a développées ont sauvé des millions de kilomètres carrés de vie sauvage. Il est l'un des grands hommes de notre ère ".

" Norman Borlaug est l'incarnation vivante du combat de l'homme contre la faim dans le monde ", selon M.S. Swaminathan de la M.S. Swaminathan Research Foundation en Inde (www.mssrf.org) et le scientifique qui a permis à Borlaug de travailler en Asie. " Sa vie est un message ".

" Norman Borlaug est l'un des plus grands humanistes qui aient vécu ", pour C.S. Prakash, président de l'AgBioWorld Foundation (www.agbioworld.org) et professeur de génétique végétale à la Tuskegee University en Alabama. " Il n'est pas seulement un scientifique. C'est un activiste qui croit à l'utilisation de la science pour améliorer la vie des gens dans le monde, et en particulier dans le tiers-monde ".

" La contribution inégalée de Norman Borlaug à l'humanité a montré que la génétique jouait un rôle crucial dans une production agricole à même de répondre à la demande alimentaire dans le monde ", selon Malcolm Elliott, directeur du Norman Borlaug Institute (www.nbipsr.org) au Royaume-Uni.

En dépit de son âge, Borlaug travaille actuellement comme conseiller principal à l'International Maize and Wheat Improvement Center (CIMMYT) au Mexique et est professeur distingué d'agriculture internationale à la Texas A&M University. Il est également président de la Sasakawa Africa Association, et, avec Jimmy Carter (www.cartercenter.org), l'un des directeurs du programme agricole Sasakawa-Global 2000 en Afrique sub- saharienne qui collabore avec plusieurs millions d'agriculteurs dans 15 pays d'Afrique sub-saharienne pour accroître la production alimentaire.

Des articles, des interviews, des discours, des photos et des liens hypertextes de Norman Borlaug sont disponibles sur le site Web www.agbioworld.org, qui lance aujourd'hui le " Norman Borlaug Rap ", une chanson éducative écrite en l'honneur du quatre-vingt-dixième anniversaire du Dr Borlaug.

Les experts suivants peuvent être joints par téléphone pour de plus amples informations sur la vie et les travaux du Dr Borlaug :

-- Dr Gurdev Khush, lauréat du World Food Prize, USA (+1-530-750-2440)
    -- Dr Thomas DeGregori, Université de Houston, USA (+1-713-743-3838)
    -- Dr Robert S. Zeigler, CIMMYT, Mexique (+52 55 5804-2004 ext. 1312)
    -- Prof Greg Pence, Université de l'Alabama, Birmingham, USA (+1-205 873-
       0485)
    -- Prof Malcolm Elliott, Borlaug Institute, R.-U.(+44 0116-2362733)
    -- M. Dennis Avery (CGFI), USA (+1-540-337-6354)
    -- M. Ron Bailey, correspondant scientifique, USA (+1-202-256-6197)
    -- M. Ted Behrens, Norman Borlaug Heritage Foundation, USA (+1-319-277-
       0684)

L'AgBioWorld Foundation (www.agbioworld.org) est une organisation sans but lucratif dans le siège est à Auburn, en Alabama, qui fournit des informations aux enseignants, aux journalistes, aux responsables politiques et au grand public sur les développements dans la science végétale, la biotechnologie et l'agriculture durable. Courriel : agbioworld@yahoo.com

CONTACT : C.S. PRAKASH
     TELEPHONE : + 1 334-444-7884
     COURRIEL : PRAKASH@AGBIOWORLD.ORG

SOURCE The AgBioWorld Foundation

Visit PR Newswire for Journalists for releases, photos and customised feeds just for media.

Contact us now to find out how we can help you